Les Qvevris

Le qvevri est un grand récipient de terre cuite d’une contenance de 200 à 3 500 litres, originaire de la Géorgie. C’est dans ces immenses qvevris que le vin orange géorgien se bonifie. Les plus anciennes traces de qvevris remontent à environ 8’000 ans.

En fait, le qvevri ressemble à une amphore géante sans poignée. Enduit d’une couche de cire d’abeille pour assurer son étanchéité, il est ensuite enfoui dans le sol. En Géorgie, on l’utilise pour la fermentation, la maturation et le stockage du vin.

qvevris vin orange géorgien
Manufacture de qvevris

Le qvevri sert à la vinification traditionnelle géorgienne. Marani Ruispiri élabore tous ses vins en qvevris. Dans le passé, il a également été utilisé pour le stockage des céréales, de la vodka, etc. mais il a toujours été fabriqué d’abord pour l’élaboration du vin . Les maîtres de chais disent que ce vin orange est en effet stable par nature. Grâce aux qvevris, le vin géorgien orange est très stable. Riche en tanins, il ne nécessite aucun conservateur chimique pour assurer sa longévité.

Lors de la vinification, les raisins  juste foulés au pied fermentent ensuite dans le qvevri avec les rafles et les peaux. Après plusieurs jours, les peaux des raisins et les rafles, qui formaient un chapeau de marc commencent à sédimenter. La ou les fermentations terminées, le maître de chais scelle alors le qvevri d’un couvercle en verre. Autrefois le couvercle était en pierre. Le vin y mature au repos durant quelques mois à deux ans. Il est alors clair et prêt pour la mise en bouteille.

Tous les vins vendus dans notre shop sont des vins bio de qvevris. Ils ont des arômes magnifiques et une très grande longueur en bouche. N’hésitez pas à tester nos assortiments de dégustation. N’oubliez pas qu’il faut ouvrir le vin orange de qvevri au mois deux heures avant la consomation. Santé !