Le vin en Géorgie

Les Géorgiens font du vin en qvevris depuis environ 8’000 ans. Certains des plus anciens vestiges de l’élaboration du vin sont géorgiens. Le vin orange de Géorgie comme par exemple le Rkatsiteli jouit d’une longue tradition. Sa culture et sa vinification ont en effet une très longue histoire.

Le mot “vin” a pour origine le mot géorgien “gvino”. Les vestiges archéologiques suggèrent que dès 6’000 avant J.- C. du vin élaboré dans des amphores en argile ou qvevris était consommé en Kakhétie. Il est aussi possible de trouver, dans les forêts géorgiennes des vignes sauvages. Cela explique aussi pourquoi la culture de la vigne a pu éclore dans cette région.

vin orange Géorgie Rkatsiteli marani (cave) traditionnel dans une maison privée géorgienne
Marani privé dans une ancienne maison

Le Supra

Le vin est un élément central de la culture géorgienne, en particulier en Kakhetie. Encore aujourd’hui, beaucoup de familles de cultivent leurs propres raisins et produisent leur vin orange en Géorgie, souvent du Rkatsiteli. La fête et l’hospitalité sont des piliers de la culture géorgienne. Le Supra (traditionnel banquet) présidé par un Tamada (maître de cérémonie)qui propose de nombreux toasts au long du repas. La petite histoire dit que les Géorgiens connaissent 365 toast différents. A chaque toast, il est d’usage de vider son verre.

De 500 à 600 cépages différents sont recensés et décrits en Géorgie, une diversité sans égale dans le monde. Le vin orange de Géorgie est d’une saveur exceptionnelle. Chaque région voire village a ses propres cépages. Depuis la fin de l’époque soviétique, les géorgiens récemment à diversifier les cépage qu’ils cultivent et replantent des cépages anciens traditionnels.

La culture du vin

Presque l’entier du pays produit du vin. Néanmoins, certaines régions ont des traditions viticoles plus développées que d’autres. Vous pouvez visualiser différents produits en vous baladant sur le shop. Les vins que nous importons en Suisse viennent tous de Kakhetie.